lundi 24 mars 2014

Fête des vendanges, Mendoza / Fiesta de la vendimia, Mendoza

Vingt-deux heures de bus ont été nécessaires pour relier El Bolsón à Mendoza et laisser ainsi la Patagonie derrière nous après 2 mois passés sur ses terres...

Veintidós horas de autobús fueron necesarias para dejar atrás las tierras patagónicas, veintidós horas para alcanzar la famosa ciudad del vino, Mendoza.

Un événement d'importance nationale nous attendait à Mendoza: la fameuse fête des vendanges! La deuxième semaine de mars est en effet ici synonyme de grandes fêtes, de feux d'artifice, de concerts et de défilés des reines des vendanges des villages alentours de la province (les reines, grandes protagonistes de la fête des vendanges, sont des jeunes femmes d'une vingtaine d'année élues pour leur beauté et leur aptitude à parler en publique; leurs photo-portraits sont présents dans toute la ville telles de vraies stars!). La dame de l'Office du tourisme nous a par ailleurs confié tout à fait sérieusement que la fête des vendanges avait été élue récemment troisième événement populaire le plus important au monde après le Carnaval de Rio et le Thanksgiving Day aux États-Unis.... Bon, à vérifier quand même mais il est vrai que la ville était grouillante ces jours-ci. Nous ayant fait un groupe d'amis dans le bus nous amenant à Mendoza (22h dans un bus, ça créé des liens..) composé de deux français (Benjamin et Samir), une coréenne (jay) et deux Vénézuéliens (Léo et Marem), nous avons pu profiter de cette fête comme il se doit dans les agréables rues de la ville. À la fin du séjour, se sont ajouté Pierre et Justine, fidèles compagnons de kayak.

Un evento de gran relevancia nacional nos esperaba: la gran fiesta de la vendimia! La segunda semana de marzo aquí es sinónimo de grandes festejos, de fuegos artificiales, de conciertos y de desfiles de las reinas de las distintas ciudades mendocinas (sus retratos ocupan la mayoría de escaparates y paneles publicitarios de la ciudad, como si de verdaderas estrellas se tratara). La chica de la oficina de turismo nos contó con tremendo orgullo que tal fiesta había sido elegida recientemente como el tercer evento popular más importante del mundo después del Thanksgiving Day en Estados Unidos y del Carnaval de Río... Más allá de que tal afirmación sea verdadera o no, lo cierto es que la ciudad estaba bien animada y bulliciosa esos días. Nosotros disfrutamos de tal ambiente festivo con un grupete cosmopolita muy majo que formamos entre el bus y el hostel, ellos eran Ben y Samir -franceses-, Leo y Marem -venezolanos- y Jay -Coreana-, más tarde se sumaron otros dos adorables, Pierre y Justine -evidentemente, franceses-.

En plus de participer à cet événement populaire, nous avons visité quelques caves avec Lluna. Ici, l'oenotourisme est bien exploité et rien à voir avec le Beaujolais (!): les domaines sont gigantesques et les caves ont une vraie production industrielle. Le tourisme est bien intégré dans le processus de marketting du vin ce qui nous a permis d'apprendre un peu sur le vin argentin.... Mais surtout de bien le déguster. Le vin ici est exquis, il n'y a pas à dire, rien à envier au vieu continent. Le cépage roi à Mendoza est le Malbec et ce vin est reconnu et vendu dans le monde entier. Dommage qu'on ne puisse pas en amener avec nous dans la valise :p !

Y algo que no podíamos dejar de hacer estando en la provincia vitícola por excelencia era visitar algunas bodegas, así pues nos fuimos para Maipú, uno de los tantos municipios mendocinos dedicados, por supuesto, a la actividad vitivoinícola. Allá constatamos que las bodegas tienen una verdadera producción industrial, que el enoturismo está cuidadosamente desarrollado y que los vinos son exquisitos y no tienen nada que envidiar a los del viejo continente. 

Aujourd'hui, en rédigeant et mettant les photos avec l'article, nous nous rendons compte que nous avons davantage misé sur le bon vin que sur l'appareil photo à Mendoza..! Nos excuses pour le manque de photo sur la ville en elle-même, qui possède de très belles places, de nombreux parcs et se caractérise par la propreté de ses rues!

Hoy, redactando el artículo y subienfo las fotos, nos damos cuenta de que le dimos más al vino que a la cámara de fotos. Espero sepan disculparnos por la escasez de fotografías de la bonita ciudad de Mendoza, de la cual destacamos sus encantadoras plazas y parques, así como su sorprendente pulcridad!

Amistades de bus y fiesta de la vendimia!
Nos amis de bus et de la fête des vendanges!



"Vino en las alturas" - Concierto y vino en la terraza de la municipalidad.
"Vin dans les hauteurs" - soirée concert

El vino de las cantinas, de los muchachos! Esta va para Petrus.






Gigantescas cubas en la bodega Giol.
Cuve gigantesque vide dans la bodega Giol.
El centenario "tonel del centenario" !
De camino al embalse Potrerillos

Fantástica kayakada con Pierre y Justine.
Après-midi kayak avec Pierre et Justine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire