lundi 11 novembre 2013

Entre Grenade et Alicante...(réflexions sur le voyage en attendant l'Amérique du Sud)

    C’est en traversant les plateaux désertiques qui séparent la ville de Grenade d’Alicante (400kms) que ce premier article est rédigé.

    Nous sommes pour l'instant dans une étape de transition : après avoir quitté la France, à l'aube de s'envoler pour le nouveau continent, nous rendons visite à la famille de Lluna. Nigüelas d'abord, le petit village andalou adossé à la Sierra Nevada de la grand mère; puis Alicante ensuite où se trouve le reste de la famille maternelle de Lluna. Mais le séjour dans ces différents lieux n'est pas l'objet de ce premier article. Il s'agit plutôt ici d'expliquer les fondements de ce voyage.

Entre Grenade et Alicante....
Cette aventure, voilà des années que j'en rêve, que nous en rêvons, que nous l'imaginons. L'Amérique du Sud a toujours représenté dans mon imaginaire, une part de magie que je ne retrouve pas dans ma presque seule référence, le vieu continent: la magie des grands espaces. C'est un voyage vers l'inconnu, vers la mystérieuse patagonie balayée par les vents, vers les Andes imposantes , vers les fjords et déserts chiliens, vers l'altiplano Bolivien, vers les joyaux incas du Pérou, vers l'intensité et le melting-pot du Brésil.... Nous ferons ce voyage uniquement par la mer et la terre, en bateau, bus ou train, délaissant ainsi l'avion jugé trop rapide à notre goût pour arpenter ce continent. Nous voulons également rentrer au plus profond de la culture locale en prenant le temps avec les gens, en étant flexibles sur nos dates de voyage, en travaillant dans des fermes, en dormant chez des connaissances rencontrées le jour même, en rendant visite à nos amis et familles qui vivent là-bas.

Nous essaierons de rendre compte de cette aventure régulièrement sur ce blog, latitud15-55, afin d'une part de vous faire partager nos expériences, bonnes ou mauvaises que nous rencontrerons sur notre parcours, et d'autre part car c'est un moyen pour nous d'effectuer une prise de recul sur nos péripéties par le biais de l'écriture.

Le nom du blog correspond tout simplement aux limites théoriques Nord-Sud dans lesquelles nous allons vagabonder: la lattitude sud 15º correspond en effet au point le plus septentrionnal que nous avons imaginé décourvrir, le Machu Picchu; et la lattitude 55º au point le plus austral avec la Terre de feu (pointe du cône Sud). Il serait interessant, à l'issu de notre voyage de voir si ces limites ont été suivies ou si au contraire ont volé en éclat du fait de rencontres qui nous auraient poussés à aller plus loin.... affaire à suivre!

1 commentaire:

  1. Lo mas maravilloso de la vida es cuando se cumplen los sueños ..... a partir de hoy estaré muy atento en esta hermosa aventura que comienzan y no tengo dudas que llenaran sus mochilas de recuerdos humanos y de paisajes extraordinarios ...... un fuerte abrazo ..... jorge heliz.

    RépondreSupprimer