mercredi 5 février 2014

Torres del Paine, Chile

Enfin les Andes ! Nous y sommes! Et quoi de mieux pour les apprivoiser que de commencer par leur final, où après plusieurs milliers de kilomètres celles-ci viennent s'échouer dans les eaux froides de la confluence du Pacifique et de l'Atlantique? Il s'agit de la presque l'extrémité du continent américain, Puerto Natales au Chili!

¡Por fin los Andes! Ya estamos a sus pies. Y qué mejor para hacerlos nuestros que comenzar por su final, donde después de miles de kilómetros dan con las frías aguas convergentes del Océano Pacífico y del Atlántico. Nos hallamos en la casi extremidad del continente americano, en Puerto Natales, Chile.

Cette petite bourgade chilienne sert de "camp de base" pour des touristes venus du monde entier, désirant decouvrir ce qui a été élu récemment la 8ème merveille du monde: les Torres del Paine.  Mais Puerto Natales a été pour nous plus qu'un simple camp de base. La ville d'abord en elle même est très agréable avec ses maisons en bois et tôles colorées, avec ses allures de bout du monde (son ravitaillement est seulement possible en bateau ou par la route depuis l'Argentine), avec les montagnes enneigées qui l'entourent et enfin par sa situation même, au fond d'un fjord, une entrée dans les majestueuses montagnes andines de l'Océan Pacifique.

Esta pequeña aldea chilena sirve de "campamento base" para turistas venidos del mundo entero, deseosos por descubrir aquello que ha sido elegido recientemente como la 8va maravilla del mundo: las Torres del Paine. Para nosotros Puerto Natales ha sido especial; primero porque la ciudad en si misma es muy agradable, con sus casitas tan coloridas de madera y chapa, con sus aires de fin del mundo (su abastecimiento solo es posible por aguas chilenas o bien por carretera desde Argentina), con las montañas nevadas que la rodean y cómo no, con su ubicación tan especial en un fiordo (entrada del Océano Pacífico en las majestuosas montañas andinas).

Mais Puerto Natales a également été pour nous spécial car nous avons été logés dans une maison assez folle: Gloria, la maîtresse de maison reçoit des jeunes du monde entier, gratuitement chez elle, et propose en échange ses services de transport pour se rendre à Torres del Paine, et loue du matériel de rando et de camping. Nous avons quand même été jusqu'à 18 personnes dans la maison, qui se compose de 4 chambres et d'un grand séjour ! Tout une expérience, tout le monde cuisine, tout le monde échange sur ses expériences de voyage, sur les trekkings possibles aux Torres del Paine, etc... Tout cela dans un esprit d'échange et de solidarité qui enrichit sans aucun doute le voyageur passant par cette maison !

Y segundo porque hemos estado hospedados en la casa de una familia bastante fuera de lo común y un tanto alocada: Gloria, cabeza de familia, recibe gratuitamente jóvenes del mundo entero y propone a cambio sus servicios de transporte hacia Torres del Paine y de alquiler de material de senderismo y camping. Cuando nosotros estuvimos llegamos a ser hasta 18 personas en la casa, la cual cuenta con 4 habitaciones y un salón. ¡Toda una experiencia! Todo el mundo cocina, todo el mundo intercambia sus experiencias de viaje, todo el mundo habla de las posibles rutas a realizar en el parque nacional...todo el mundo se entrega en un ambiente de solidaridad, amor y respeto que enriquece sin lugar a dudas a todo viajero que pasa por allí.

Quant à Torres del Paine, qui est le 3ème parc national le plus visité du Chili, une multitude de treks sont possibles pour tous les niveaux mais deux circuits sont plus renommés: le "O" qui fait le tour du parc en une dizaine de jours, et le "W" qui arpente les 3 vallées principales en 5 jours. Avec Lluna nous nous sommes inventés le "U", une rando dans deux vallée en 3 jours!  Compte-tenu que ce trek représente le premier de Lluna, nous avons préféré nous faire une version aménagée ! L'altitude moyenne des sentiers se situe entre 60 mètres au dessus de la mer et 800 mètres... Rien de bien méchant si cela était en Europe, mais la géographie du lieu fait que les glaciers commencent à 400 mètres d'altitude, ce qui donne une impression quasi permanente d'être en haute montagne !

En cuanto a Torres del Paine, que es el tercer parque nacional más visitado de Chile, una multitud de treks de distintos niveles son posibles, pero dos son los circuitos más famosos: la "O", se le da la vuelta al parque en unos diez días aproximadamente y la ”W” que serpentea los tres valles principales en 5 días. Con Lluna nos hemos inventado la "U", una caminata por dos de los valles en 3 días. Teniendo en cuenta que nuestra estadía era corta y que para Lluna era el primer trekking preferimos hacer esta opción a medida. Los senderos se sitúan entre 60 y 800 metros sobre el nivel del mar, nada del otro mundo si nos encontramos en Europa, pero aquí la geografía hace que los glaciares comiencen a 400 metros de altitud dando la impresión casi todo el tiempo de que estuviésemos en alta montaña.

Le beau temps n'a pas vraiment été au rendez-vous mais l'ambiance qui règne sur le sentier avec les autres randonneurs et les paysage sublimes, rendus mystiques avec le mauvais temps, nous ont fait passé une super première expérience andine.

El buen tiempo no fue una constante durante el trekking pero el buen rollo con el resto de senderistas y los paisajes sublimes que se volvían misteriosos con la neblina nos hicieron pasar una super primera experiencia andina!

Cette aventure restera dans nos mémoires pour sa grande beauté, mais également pour le sauvetage auquel nous avons dû participer d'une pauvre québécoise qui s'est fracturée la jambe au sommet d'une des vallée : nous avons dû aider les rangers du parc à la porter en civière pendant un peu plus de deux heures sur une descente prononcée et caillouteuse... Un petit coup de gueule quand même sur la sécurité du parc qui te fait payer l'entrée 30 dollars et que n'est pas capable de venir t'évacuer convenablement en cas de pépin.

La excursión quedará en nuestro recuerdo no solo por la gran belleza del lugar sino por el rescate en el que tuvimos que participar al fracturarse una pierna una pobre turista quebequense en la cima del Valle Francés: colaboramos con los guardaparques durante más de dos horas para descenderla en camilla por una pendiente bien rocosa... He aquí nuestro reproche hacia el parque respecto de la seguridad en el mismo, pues te hacen pagar 30 dolares la entrada y no tienen capacidad para evacuarte como corresponde en caso de haber un incidente.

Prochaine destination: le parc des glaciers en Argentine à El Calafate.

Próximo destino: el parque de glaciares en El Calafate, Argentina.

La plage de Puerto Natales aux allures de fin du monde.
Costanera de Puerto Natales con los aires del fin del mundo.





Repas en famille chez Gloria.
Cena familiar en casa de Gloria.
La maison couchsurfing de Gloria.
La casa couchsurfing de Gloria.
Los Cuernos (2800m) vus depuis le lac Pehoe.
Los Cuernos (2800m) desde el lago Pehoé.
Los Cuernos





El "Tiuque"
Valle Francés
Evacuation en civière.
Rescate de la mujer accidentada.






La "Dormilona"


El "Quel Tehue"
¡Con la nueva cocinilla!
L'aube à Torres del Paine
Amanecer en Torres del Paine


Les géantes Torres del Paine (3050m)
Los gigantes del Paine (3050m)


Le Condor, roi des Andes.
El Cóndor, rey de los Andes. 
Avec Cyrielle et Laurent, bons compagnons de route!
¡Con Cyrielle y Laurent, buenos compañeros de ruta!

13 commentaires:

  1. Que bien se los ve!!! y que maravillosas fotografias!!! Espero ansiosa la proxima publicacion!!!!Avanti!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!! On pense fort à vous les amis

    Delphine ,Antoine et les enfants

    RépondreSupprimer
  3. MAGNIFIQUE ! Que de beaux paysages dans des sentiers où peu de monde se rend (encore...)... Pour ma part, tes photos me donnent envie d'aller courir là bas :) Bonne continuation et ouvrez grands vos yeux et votre esprit... Take Care ! Cissou

    RépondreSupprimer
  4. sacré vous,
    ça fait rêver.

    Affectueusement
    Tom

    RépondreSupprimer
  5. PAYSAGES GRANDIOSES! les photos sont superbes.On a envie d'y aller!!!!!
    Les Kiki

    RépondreSupprimer
  6. Qué lugares más hermosos!!! Qué buen viaje!!!

    Joan.

    RépondreSupprimer
  7. estoy extremamente feliz con el viaje de vosotros! Gracias por compartir imágenes de la hermosa naturaleza de nuestra Sudamerica! Y que por primera vez haya podido ver a mi pajarito: "la dormilona"!!! Beijinhos SAMIA

    RépondreSupprimer
  8. Très belles expériences de la vie ... aurez-vous vous assez de places pour cumuler tous ces souvenirs ??? Trop dur le travail avec les poulains (ça se voit sur vos visages). Faites encore de belles découvertes, et merci encore de nous en faire profiter !!! Bises à vous 2.
    Michel et Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Hermosos paisajes y gran aventura la vuestra chicos!! Sigan descubriendo lugares de ensueño y publicándolos acá pues son dignos de ver!! Se os ve felices y me alegro por ustedes!! Yo ya de vuelta a tierras argentinas, quien sabe, quizás nos reencontremos en BsAs!! ;)

    RépondreSupprimer
  10. c'est franchement super d'etre la bas ça me donne envie d'y aller.J'espère que vous vous y plaisez la bas;)
    Lucas(ton cousin)

    RépondreSupprimer
  11. Excellent, ça me rappelle les photos de ma mère et Lionel.

    C'était facile de trouver des coins ou dormir ?

    La pauvre femme par contre, j'imagine bien l'horreur qu'elle a du vivre. Moi avec mon bras j'ai couiner comme un cochon juste pour aller du terrain de foot à la rue, alors elle, pendant plusieurs heures...

    RépondreSupprimer
  12. Françoise et Carlos22 février 2014 à 05:30

    Un grand merci à vous deux pour nous faire partager les découvertes de votre merveilleuse aventure! Ces dernières images nous replongent 40 ans en arrière lorsque nous avons nous aussi campé au pied de ces sculptures gigantesques que sont les Torres del Paine, et encore aujourd´hui tous ces paysages sont restés gravés dans nos mémoires . Nous pensons fort à vous et vous suivons en pensées! Un abrazo fuerte para los dos.

    RépondreSupprimer